Qui sommes-nous ?

Elixâne est une entreprise à grandeur humaine, créée en décembre 2009 par Julia WYGAS.

Le troupeau, vivant en plein air, dans la campagne bresloise, se compose de 12 ânes à ce jour.

Des ânons naissent tous les ans et sont vendus dès le sevrage à 7/8 mois à des familles choisies rigoureusement, ayant la place et le temps de s'en occuper. Lorsqu'ils sont vendus, ils savent marcher au licol et donner leurs sabots.

Retrouvez tous les ânons qui ont grandis chez Elixâne sur notre page "Le troupeau"


N’hésitez pas à nous contacter et à aimer notre page Facebook pour suivre nos péripéties et avoir des nouvelles du troupeau en cliquant sur ce lien : Elixâne, savons au lait d’ânesse


Les ânesses…

Chez Elixâne, tous les savons sont fabriqués dans le grand respect des ânesses. Les ânesses ne sont traites que 2 à 3 fois par semaine, les ânons ne sont donc séparés que très peu de leur maman. De plus, la production est extensive, c’est-à-dire que nous ne prenons du lait que suffisamment pour nos fabrications et sans fatiguer l’ânesse. Elles ne sont pas considérées comme notre outil de travail mais bien comme un compagnon, pièce maîtresse de l’entreprise, sans eux il n’y aurait pas de fabrication.

Leur alimentation est soigneusement choisie, naturelle et simple :

- De la riche herbe de Normandie

- Du bon foin de qualité

- De la paille

- Un complément de ration : avoine, luzerne, maïs aplati, orge ...


Quant aux savons…

La base savon est entièrement végétale et enrichie en huile de parfum.

Les parfums sont créés à partir d'huiles essentielles ou d'extraits de fruits et les colorants sont créés à partir d’argile (verte, jaune, rose ou rouge).

Quelquefois sont ainsi ajoutées des pétales séchées (Menthe, Soucis) ou des noyaux d’abricots pilés en tant qu'exfoliant.

Le lait d’ânesse et incorporé FRAIS dans la préparation.

L’emballage quant à lui, vient d’une entreprise locale.